PROJET D'OPTIMISATION DE PERFORMANCES SUR VÉHICULE ELECTRIQUE

GAIN OBTENU A 110 KM/H : 22%

TESLA Project Volta Aéro

En juin 2019 Vorsteiner a publié le tout premier package aérodynamique pour la Tesla Model 3. Chaque composant du kit Volta Aero Tesla Model 3 est créé à partir de fibre de carbone brillante préimprégnée 2x2 de la plus haute qualité et fabriqué à la main dans leur atelier en Californie.

La fibre de carbone offre une rigidité, une résistance et une durabilité aérospatiale supérieure à celle des composites traditionnels en fibre de carbone posés à la main.

La vision de Vorsteiner est assez simple, créer les pièces de qualité, les plus avancées et innovantes dont chaque client peut être fier. Chaque pièce est testée et passe un contrôle qualité très détaillé avant de quitter l'atelier Vorsteiner.

En association avec la carrosserie CAR'S COLOR et VORSTEINER un véhicule de la marque TESLA Model 3 a été mis en démonstration présentant des gains significatifs en terme de performance et d'augmentation de l'autonomie.

RÉSULTATS OBTENUS - TESLA MODEL 3 Performance 2019

  • Diminution totale de la traînée du véhicule de 21.0%
  • Augmentation totale de l'appuis aérodynamique du véhicule de 119.1%
  • Diminution du poids total du véhicule de 1%
  • Augmentation de l'autonomie du véhicule de 70 km à 110 km/h : soit un gain de 22% d'autonomie

 

Les propriétaires de véhicules électriques partagent en général le désir de vouloir voyager plus loin avec une seule charge de batterie, ils cherchent à réduire au maximum l'impact énergétique de leur conduite et souhaitent faire des trajets plus longs avec moins de temps passé à charger. Il existe une relation claire entre la réduction du coefficient de traînée du véhicule et l'amélioration de la consommation, mais cette relation est variable en fonction de nombreux facteurs.

À faible vitesse, le coefficient de traînée est moins important que les pertes mécaniques en terme de rendement en kWh. Cependant, à mesure que la vitesse augmente au-dessus de 50 km/h et approche des «vitesses d'autoroute» typiques, la relation entre le pourcentage de réduction de la traînée et le pourcentage de gain d'efficacité en kWh approche un rapport de 1: 1

En évaluant 160 000 km d'utilisation de Tesla Model 3 performance, si nous supposons que le véhicule circule quotidiennement sur l'autoroute à des vitesses d'autoroute de 110 km/h, il n'est pas déraisonnable de supposer que le kit Volta Aéro entraînerait environ 12,5% de réduction d'énergie moyenne sur le cycle de vie constructeur complet du véhicule. Ceci avec un résultat plus favorable dans le cadre d'une utilisation plus soutenue sur autoroute et plus défavorable dans le cas d'une utilisation urbaine a faible vitesse.